CPES - Classes Préparatoires privées aux Etudes de Santé

Testez vos connaissances avec notre QCM gratuit en ligne...

Actualités et Témoignages

Témoignage de Mme Véronique RETOURNARD (Professeur de français au CPES de BESANÇON)

Bonjour ! 

Je suis Mme Véronique RETOURNARD, j’enseigne le français au sein du CPES dans les classes préparatoires aux concours d’infirmiers, aides-soignantes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et auxiliaires de puériculture.

Quelques mots sur votre expérience des concours…

Après plus de 13 années de préparation à l’épreuve de français des concours d’entrée en école de psychomotricité,  j’ai remarqué une nette augmentation de la difficulté des textes proposés. L’épreuve de vocabulaire dans certaines écoles et celle de résumé sont donc de plus en plus ardues. Les auteurs sont des sociologues, des historiens, des géographes démographes, des philosophes (etc.). Bref des intellectuels au langage soutenu.

L’épreuve de résumé est très technique et demande un véritable apprentissage, difficile d’acquérir seul. Néanmoins, la préparation se fait en amont. Les connaissances requises sont en effet celles acquises au lycée (plutôt en section baccalauréat général), mais aussi dans vos lectures. Avant même l’entrée en classe préparatoire, il faut donc vous habituer à lire des journaux de la presse quotidienne (Le Monde, Courrier international), des hebdomadaires (l’Obs, Télérama…) et des mensuels (Science et Avenir, Cerveau Psycho, Sciences Humaines…). Pour les plus gros lecteurs la lecture d’essais, de livres d’histoire, de romans est recommandée. Enfin, le suivi de l’actualité autrement que sur les chaînes info pour privilégier l’analyse est indispensable.

L’apprentissage de l’épreuve de français nécessite donc un travail continu de lectures actives d’articles et de textes littéraires ou philosophiques. Je fais bien sûr ce travail pendant l’année avec mes élèves mais il est important de comprendre que l’épreuve se prépare dès maintenant car la tâche est longue.

Bon courage.

Plusieurs centres CPES ouvrent leurs portes le samedi 26 mai

Les centres CPES de Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Avignon, Bordeaux, Nantes et Rennes vous ouvrent leurs portes le samedi 26 mai à partir de 10h00 :

Aix-en-Provence :
9, cours des Arts et Métiers
13100 Aix-en-Provence

Amiens :

70, rue des Jacobins

80000 Amiens 

Angers :
Guinezer
Chemin du pont 
49070 Beaucouze

Avignon :
95C, allée Camille Claudel
84140 AVIGNON/MONTFAVET

Bordeaux :

89 quai des chartrons

33300 Bordeaux 

Nantes :
4 bis, rue Maryse Bastié
Forum d Orvault 
44700 Orvault

Rennes
74G, rue de Paris
35000 Rennes

61 articles (13 pages) dans : Toutes catégories confondues