L' Ergothérapeute rééduque les troubles moteurs ou psychiques de ses patients par l'organisation d'activités manuelles et de jeux, visant à l'apprentissage ou au réapprentissage des gestes usuels.

Il exerce sur prescription médicale dans un but thérapeutique.

Le concours

Le concours d'érgothérapie est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans et sont sanctionnées par un Diplôme d'État.

L'obtention de ce Diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours est organisé en trois épreuves Biologie/Physique (1 heure) ,contraction de texte (1 heure) et tests psychotechniques (1 heure).

Les enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de Septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Juin.
Les sections comprennent en moyenne 28 étudiants.