L' Infirmier donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre, il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation.

Le concours

Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent.
Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent environ 3 ans, et sont sanctionnées par un Diplôme d'Etat.

Le diplôme d'infirmier permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
Le concours se déroule en deux épreuves : Culture Générale (2 heures) et Tests Psychotechniques (1 h30). Les admissibles passent ensuite un oral portant sur un sujet d'ordre général, ayant trait aux Problèmes Sanitaires et Sociaux.

Les enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de Septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Juin. Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont aménagés en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes (en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables) et à préparer plus activement les épreuves orales.

Cours de soutien

Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l'une des matières.