• Prépa concours
    Moniteur Educateur

Le Moniteur Educateur est le spécialiste de l'internat et de la vie quotidienne, il travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.

Il a pour mission de participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes accueillis, il participe à leur éducation entouré d'une équipe spécialisée. Par rapport à l'éducateur spécialisé, sa fonction est davantage centrée sur l'animation et l'organisation du quotidien de ces personnes.
La plupart des moniteurs-éducateurs travaillent dans des établissements sociaux et médico-sociaux publics ou privés.
Ils peuvent également exercer leur fonction en milieu hospitalier : hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, services de pédiatrie...

Qualités requises :

  • l’équilibre personnel
  • la résistance physique et nerveuse
  • le sens de l’écoute et le respect d’autrui
  • le goût du travail d’équipe
  • la générosité et la disponibilité

Le concours

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :

  • une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale
  • des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi.
La durée des études est de 2 ans, sanctionnées par le Diplôme d'Etat de moniteur éducateur.

Les enseignements

Ils commencent le troisième lundi de Septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Juin.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont aménagés en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
L'équipe pédagogique analyse chaque année les sujets de l'ensemble des concours paramédicaux, sanitaires et sociaux. Nos conseillers pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Les sections comprennent en moyenne 25 à 30 étudiants.