• Prépa concours
    Psychomotricien

Le Psychomotricien traite, sur prescription médicale, les troubles psychomoteurs tels que retard du développement psychomoteur, débilité motrice, incoordination, instabilité, inhibition ou troubles sensoriels.

Il met en œuvre des thérapeutiques faisant intervenir le corps dans l'action: expression gestuelle, relaxation neuro-musculaire, technique de rythme, etc...
L'obtention de ce Diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.

Le concours

Le concours de psychomotricité est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent. Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées. Les études durent 3 ans, et sont sanctionnées par un Diplôme d'État.

Le concours est organisé en 2 ou 3 épreuves : Biologie (2 heures) et Français (2 heures) auxquelles peuvent s'ajouter un entretien d'admission.

Les enseignements

Ils commencent le deuxième lundi de Septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusque la fin du mois de Février. Le mois de Mars permet des révisions approfondies avant les premiers concours, dont la plupart se déroulent entre Mars et Mai.
Pour permettre aux étudiants de passer un nombre suffisant de concours, ces horaires sont réduits en Avril et Mai. Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
Les sections comprennent en moyenne 28 étudiants